S’ils sont récompensés par des Bolognaragazzi, les albums français ne se retrouvent pas pour autant parmi les meilleures ventes. Le palmarès Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes d’albums en 2012 fait d’abord la part belle aux héros de longue date de la petite enfance, et pour la plupart adaptés à la télévision. En tête, Les Monsieur Madame de Roger Hargreaves, avec sept titres. Nés en 1971, vendus à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde, ils se déclinent sous toutes les formes et pour toutes les circonstances : Noël, anniversaire, etc. On retrouve aussi sur la liste T’choupi, né en 1992, avec 5 titres, dont le T’choupi va sur le pot, numéro un du classement, qui répond à l’angoisse universelle des parents. Aux côtés de Disney (4 titres), Fleurus fait fureur avec la collection « P’tit garçon ». Plus récents, les imagiers sonores de Marion Billet (4 titres), et Le loup… d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (3 titres), dans la collection « Mes p’tits albums », se sont implantés rapidement dans l’univers des petits. La seule surprise est la version brochée, au format album, de La petite poule qui voulait voir la mer de Christian Jolibois et Christian Heinrich.

Pour les plus âgés, on retrouve les indémodables Tom-Tom et Nana et Max et Lili (2 titres pour chacune des deux séries), des bandes dessinées fortement ancrées dans le quoditien des 6-8 ans, qui constituent aussi une porte d’entrée sur le monde de la lecture.

Dans tous les cas, avec Les Monsieur et Madame à 2,30 euros, les T’choupi à 5,70 euros, « Mes p’tits albums » à 5,95 euros, La petite poule qui voulait voir la mer à 4,80 euros, un Roule galette, classique indémodable du Père Castor à 2 euros, ou un Raiponce à 2,10 euros, en ces temps de crise, les livres à petits prix font les meilleures ventes, onze des trente titres du palmarès sont commercialisés à moins de 3 euros, et seuls huit dépassent 6 euros. < C. C.

Les dernières
actualités