Décès

Le quotidien Libération a annoncé mardi 8 avril la mort de l’écrivain et naturaliste américain Peter Matthiessen survenue le 5 avril à Saganopack dans l’Etat de New York où il dirigeait un groupe zen avec sa seconde femme, Maria Eckhart, d’origine tanzanienne.

Né le 22 mai 1927 à New York, Peter Matthiessen s’est distingué par une œuvre à la fois fictionnelle et documentaire. Il avait beaucoup voyagé, notamment en Nouvelle-Guinée d’où il a tiré son livre Deux saisons à l’âge de pierre (paru en 1962 et traduit en 1967 chez Gallimard). Il a aussi beaucoup écrit sur les Indiens d’Amérique et sur leur histoire, notamment dans In the Spirit of Crazy Horse (1983) ou Indian Country (1984).

En 1953, il fonde le magazine littéraire The Paris Review, avec George Plimpton, Harold Humes, Thomas Guinzburg et Donald Hall, revue célèbre pour ses grands entretiens avec les écrivains (Faulkner, Hemingway, Dos Passos, Truman Capote, entre autres), qui lui sert de couverture alors qu’il travaille pour la CIA.

Son livre le plus connu, Le léopard des neiges, dans lequel il traite de sa relation tumultueuse avec sa première femme Deborah, décédée d’un cancer en 1972 et mère de ses quatre enfants, a été couronné par le National Book Award en 1979 dans la catégorie “Pensée contemporaine”. Il a été traduit en 1983 chez Gallimard et réédité en 1991 dans la collection “L’imaginaire”.

Gallimard est aussi l’éditeur en 1967 de son premier roman En liberté dans les champs du Seigneur, paru en 1959 dans son pays, qui raconte l’histoire d’un missionnaire américain dans une tribu sud-américaine. L’Olivier a publié Far Tortuga (1993) et Monsieur Watson doit mourir (1992), que Peter Matthiessen a réécrit avec les deux autres volumes de la trilogie (Lost Man’s River et Bone by Bone), sous le titre Shadow Country, un roman racontant la mort d’Edgar Watson, planteur de Floride qui décéda après l’ouragan de 1910, couronné par le National Book Award en 2010 dans la catégorie “Fiction”. On peut aussi lire Silences africains et Deux saisons à l’âge de pierre, dans la “Petite Bibliothèque Payot” (réédités en 2003 et 2004).

Les dernières
actualités