« Persépolis », invité surprise des « César » et des Oscars

Extrait du film Persépolis

« Persépolis », invité surprise des « César » et des Oscars

Le beau parcours au cinéma de la BD de Marjane Satrapi continue avec sept nominations aux « César » et une aux Oscars. Les listes des nominations ont fait la part belle aux adaptations littéraires des deux côtés de l’Atlantique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 23.01.2014 à 10h55

Avec six nominations aux « César », Marjane Satrapi prolonge le rêve de Persépolis (édité par L’Association).

Déjà primé à Cannes, nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation et vu par 1,2 million de français en salles, Persépolis devient le premier film d’animation concourant pour le « César » du meilleur film.

Le dessin animé peut aussi espérer emporter le prix de la meilleure première œuvre, du meilleur montage, de la meilleure musique, du meilleur son et surtout de la meilleure adaptation.

Il s’agit d’une année faste pour les adaptations littéraires puisqu’on retrouve aussi en lice pour la meilleure adaptation : Darling (Jean Teulé, Julliard), Ensemble c’est tout (Anna Gavalda, Le Dilettante), Un secret (Philippe Grimbert, Grasset) et Le scaphandre et le papillon (Jean-Dominique Bauby, Robert Laffont).

Si Un secret cumule 11 nominations, Le scaphandre et le papillon a l’avantage d’être aussi nommé aux Oscars dans plusieurs catégories, dont meilleure adaptation pour le cinéma. Cette dernière regroupe aussi les romans de Ian McEwan (Expiation, Gallimard), Alice Munro (Loin d’elle, Rivages), Cormac McCarthy (Non ce pays n’est pas pour le vieil homme, L’Olivier) et Upton Sinclair (Pétrole, Gutenberg).

Le cinéma a toujours un fort impact sur les ventes. Dans le Top 50 des meilleures ventes annuelles de 2007 (LH n°717), on retrouve six livres (tous en format poche) sortis en salles récemment.

Anna Gavalda (Ensemble c’est tout) : 293 500 exemplaires.
Philippe Grimbert (Un secret) : 283 600 exemplaires
Harlan Coben (Ne le dis à personne) : 189 800 exemplaires
Frédéric Beigbeder (99 francs) : 143 700 exemplaires
Olivier Adam (Je vais bien ne t’en fais pas) 140 100 exemplaires
Lauren Weisberger (Le diable s’habille en Prada) 134 200 exemplaires

Les dernières
actualités