Rentrée scolaire

Photo OLIVIER DION

La rentrée scolaire est propice à une traditionnelle réflexion sur le système éducatif qui portera cette année non pas sur les politiques publiques mais sur les pédagogies appliquées. Une large production traite ainsi des autres méthodes possibles. Les préceptes de la Khan Academy arriveront en France le 4 septembre avec la traduction par Perrine Chambon pour Lattès de la bible de son concepteur, Salman Khan, L’éducation réinventée : une école grande comme le monde. Dans l’ouvrage, il présente sa méthode pédagogique fondée sur l’utilisation de cours entièrement dispensés par la vidéo - plus de 2 200 tutoriels stockés sur YouTube - parallèlement à un temps en classe consacré aux activités et aux exercices. A l’époque des grandes questions sur l’éducation relayée par exemple par le pédopsychiatre Marcel Rufo dans L’école aujourd’hui : où en sont nos enfants ?, programmé le 24 octobre chez Anne Carrière, d’autres voies sont explorées comme celle que Gabriel Cohn-Bendit expérimente depuis trente ans dans son lycée de Saint-Nazaire, qui repose sur le principe de la cogestion et de la non-hiérarchie entre élèves et enseignants. Il signera d’ailleurs le 28 août chez Autrement un pamphlet : Pour une autre école : repenser l’éducation, vite !. Donna Goertz, qui enseigne depuis trente ans dans une école Montessori, explique les fondements de cette pédagogie ouverte, qui rejette le modèle d’apprentissage traditionnel basé sur la concurrence, dans Grandir en paix : entraide et excellence à l’école Montessori à paraître le 18 novembre chez Desclée de Brouwer. Avant l’été était paru aux Presses universitaires de Caen l’ouvrage d’Henri Peyronie sur la méthode Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants. Le mouvement Freinet, du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif : regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique est disponible depuis le 6 juin. Dans Apprendre à désobéir (Libertalia), en librairie le 22 août, Laurence Biberfeld et Grégory Chambat cherchent à montrer comment l’enseignement d’une certaine forme de résistance et de désobéissance est nécessaire pour l’accès à l’autonomie des enfants. Enfin, Retz propose aux enseignants confrontés à l’échec scolaire de leurs élèves de se référer à la théorie des intelligences multiples du psychologue Howard Gardner dans le Guide pour enseigner autrement : cycle 2, à paraître le 19 septembre. Anne-Laure Walter

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