Grandir est la grande affaire de l'album jeunesse. A tel point qu'Emmanuelle Houdart en a fait le titre d'un album (voir p. 78). Au Seuil Jeunesse, Hector et les bêtes sauvages propose un fabuleux voyage initiatique pour accompagner l'enfant qui grandit. Le fantasme de la jalousie devant un petit frère qui naît est fait de projections et de représentations variées, incarnées par une fabuleuse illustration.

La force est en toi (Deux Coqs d'or) est, lui, un guide de développement personnel pour ados dont la leçon est claire : « Tu crois que t'es pas doué, mais en fait, t'es génial ! » L'apprentissage peut aussi se fonder sur la méditation, et cela dès le berceau. Ainsi une petite fille apprend à trouver le calme en elle-même grâce à un lézard dans Laisse-moi tranquille... de Galia Bernstein (Nathan). Chez Albin Michel, on veut apprendre et on élimine tous les obstacles. Je combats ce qui m'empêche d'apprendre d'Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel, véritable manuel de combat qui n'exclut ni les parents ni les enseignants.

Aimer les mots

Chez le même éditeur, on pense que le chat peut faire un bon coach pour s'épanouir. Agir et grandir comme un chat de Stéphane Garnier est un feel-good book centré sur toutes les qualités du chat, son charisme, sa résistance au stress, son autonomie, etc. Chez Glénat Jeunesse, on pense à raison que c'est le langage qui fait grandir. La nouvelle collection lancée par Brigitte Labbé et Gaëlle Duhazé démarre avec deux titres, Les mots qui font grandir et Les mots qui font peur. On saura aisément classer amoureux, bravo, talons, pourquoi ?, Alzheimer, divorce, SDF... Chez cet éditeur, on aime les mots, tous les mots, même ceux qui sont un peu passés de mode comme « mofette » et « crapoussin » que raniment Les éveilleurs de mots, un livre-CD imaginé par Pascal Bruckner et lu par Pierre Arditi.

Après tout ça, on peut aussi simplement s'en fiche de toutes les interdictions parce qu'un jour on fera ce qu'on veut ! Voilà le message délivré par Un jour... de Guillaume Guéraud et Sébastien Mourrain (La Martinière). La leçon délivrée par Le si petit roi paru chez HongFei est aussi à méditer. Un roi n'a jamais le temps de tout -apprendre, il demande alors à ses conseillers une synthèse toujours plus brève. A la fin ne resteront que ces ultimes mots : « vivre l'instant ».

Les dernières
actualités