Politique

Paris: Les priorités culturelles pour le 2e mandat d'Anne Hidalgo

Carine Rolland

Paris: Les priorités culturelles pour le 2e mandat d'Anne Hidalgo

Musées, bibliothèques, auteurs et artistes, numérique: la nouvelle Adjointe chargée de la Culture, Carine Rolland, a esquissé les contours de la politique culturelle de la ville de Paris pour les prochaines années.

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 15.09.2020 à 19h55,
Mis à jour le 15.09.2020 à 20h00

Mardi 15 septembre 2020, Carine Rolland, nouvelle a djointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d'heure, a présenté à la presse et aux acteurs culturels parisiens ses priorités en matière de politique culturelle pour cette nouvelle mandature.

Carine Rolland a réaffirmé la volonté forte de la Maire de Paris de faire de la culture « un élément essentiel de cohésion, de partage, de création de communs » accessible à tous les Parisiennes et les Parisiens. Elle a aussi annoncé une série de mesures qui permettront de renforcer et d'unir le maillage culturel et de soutenir le dynamisme créatif de Paris.

Nouvelles médiathèques

La Ville souhaite ainsi poursuivre son maillage du territoire avec la construction de nouvelles infrastructures. "Un vaste plan de construction et de rénovation des équipements culturels sera lancé dans le cadre du grand plan Climat de la Ville afin d'accélérer la modernisation et la connexion des équipements aux enjeux climatiques" explique-t-elle. Parmi ceux-ci, les musées qui continueront d'être rénovés, et une nouvelle annexe pour les Archives de Paris. De nouvelles médiathèques verront le jour dans les 13e, 14e, 19e et 20e arrondissements.

La situation des artistes, dans toutes les disciplines, et à leurs lieux de création et de répétition, fera l'objet d'une attention particulière, tout comme la situation des établissements culturels privés en difficulté. "Afin d'amplifier l'effort en direction de la création, une réforme du système d'attribution des subventions sera engagée pour valoriser le niveau d'engagement sociétal des structures soutenues" précise l'édile.

Politique numérique
 
Paris invite les responsables d'institutions et d'événements culturels à réinvestir davantage les dépenses non indispensables dans la création et les actions de proximité et d'éducation. Un label « Paris Culture », sera attribué aux équipements et événements qui répondent à cette même dynamique collective.  

Enfin, Paris Musées poursuivra son travail inédit d'Open Content, dont plus de 160000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris sont d'ores et déjà disponibles en haute définition. Les bibliothèques et les archives intègreront ce chantier de numérisation et de mise en valeur des collections.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités