Prix de l’Innovation

"Murder party", "serious games", dés géants, Lego : pour former ses quelque 5 000 usagers à la recherche documentaire et leur transmettre les compétences informationnelles indispensables pour leurs études et leurs travaux de recherche, le pôle formation de la bibliothèque de l’université Pierre-et-Marie-Curie (BUPMC), sur le campus de Jussieu à Paris, a élaboré un programme très innovant basé sur le jeu sous toutes ses formes. "Les étudiants actuels sont des "digital natives", souligne Myriam Gorsse, responsable du pôle formation des usagers de la BUPMC. Pour autant, ils n’ont pas tous les réflexes indispensables au traitement de la masse d’informations à laquelle ils ont accès. Nous les accompagnons dans l’appropriation progressive de ces réflexes, et en premier lieu la confrontation et la vérification des sources."

La victime, jouée par un membre de l’équipe.- Photo BU DE JUSSIEU

Depuis deux ans, la bibliothèque organise, pendant la "welcome week" de l’université dédiée à l’accueil des nouveaux étudiants, une "murder party". Fruit d’un partenariat entre le pôle formation, les services de la vie étudiante et la direction de la culture de l’université ainsi que la Ligue universitaire d’improvisation théâtrale, cette animation, organisée dans les locaux de la bibliothèque, est l’occasion pour les participants de découvrir le lieu, de s’initier à la recherche dans les ressources de la bibliothèques, et de se familiariser avec des notions essentielles telles que la propriété intellectuelle. Le pôle formation s’adresse également aux enseignants, notamment avec la création des "services-conseils" qui proposent une offre à la carte, et favorise les échanges entre différentes communautés professionnelles.

En juin dernier, la "serious game jam" a rassemblé pendant deux jours des enseignants, des étudiants, des personnels administratifs, des game designers issus du monde du jeu vidéo et des bibliothécaires pour plancher sur la création de jeux autour des sciences de l’information.

Ce qu’en pense le jury

"Le pôle formation de la BU de Jussieu a bien compris que pour faire connaître aux étudiants l’étendue des ressources et des services de la bibliothèque, il fallait prendre des chemins détournés, et il a su le traduire dans son action, souligne le sociologue Claude Poissenot. Cela passe par l’instauration d’une relation personnalisée avec les étudiants, comme c’est le cas dans le recours au jeu. L’innovation, c’est aussi d’impliquer les étudiants et les enseignants dans l’élaboration de "serious games". Ce prix couronne non seulement des résultats, mais aussi une démarche exemplaire dans la relation aux usagers."

04.12 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités