Paris aura une place Soljenitsyne et une bibliothèque Rilke

Rainer Maria Rilke et Alexandre Soljenitsyne © DR

Paris aura une place Soljenitsyne et une bibliothèque Rilke

Lors du dernier Conseil de Paris, les élus ont formulé le voeu d'honorer les deux écrivains.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le dernier Conseil de Paris, lundi 29 septembre, a émis deux voeux pour rendre hommage aux écrivains Alexandre Soljenitsyne, disparu en août dernier, et Rainer Maria Rilke, décédé il y a 82 ans.

La place Alexandre Soljenitsyne devrait se trouver à l'emplacement de l'actuelle porte Maillot. Cependant, si le voeu a été voté, l'exécutif de la Mairie de Paris était en désaccord avec le lieu choisi.

Proposé par deux conseillers de l'opposition, il a été voté par l'UMP, les Verts et certains PS. Ce qui rompt avec les usages d'attendre quelques années avant de proposer le nom d'une personnalité, surtout lorsqu'elle est contestée pour certaines de ses prises de position.

Le nom du poète allemand Rainer Maria Rilke pour l'une des deux bibliothèques du XIe arrondissement a posé moins de problème. Le voeu de l'adjoint à la culture, Christophe Girard, a été adopté à l'unanimité.

Traduit par André Gide et Paul Valéry, il avait longuement séjourné à Paris, et fut secrétaire et ami de Rodin.

Notons que seules quelques bibliothèques parisiennes portent le nom d'un écrivain : Charlotte Delbo, Marguerite Audoux, André Malraux, Saint-Simon, François Villon, Marguerite Yourcenar, Edmond Rostand et Maurice Genevoix.

Les dernières
actualités