Edition

Petits prix et gros tirages. Fidèle à son habitude des opérations commerciales à diffusion très large, Panini Comics déploie depuis le 14 juin une nouvelle collection « Marvel Multiverse ». Riche de six tomes chacun vendu 6,99 euros, cette collection explore le multivers Marvel en proposant des aventures alternatives de Deadpool, The Punisher/Ghost Rider, les X-Men ou encore Spider-Man. Elle bénéficie d’une diffusion qui va des caisses des grandes surfaces aux librairies indépendantes, en passant par les GSS et les Points Relay. Les tirages sont conséquents, compris entre 20 et 30 000 exemplaires par tome, selon le potentiel.

Pour Panini Comics, il s’agit de toucher un public le plus large possible. « Ces collections se voulant accessibles tant du point de vue du prix que du contenu, nous cherchons à cibler toutes les personnes intéressées de près ou de loin par les univers Marvel et Star Wars, confie un représentant de l’éditeur à Livres HebdoNotre objectif est de recruter de nouveaux lecteurs mais l’expérience montre aussi qu’elles intéressent certains lecteurs assidus qui complètent leur collection. C’est pour cette raison que nous sommes présents dans des réseaux non habituels pour des comics US. » L’éditeur ne propose pas de titres inédits, sélectionnant les histoires les plus accessibles de son catalogue afin de séduire aussi le public captif que les néophytes.

Une stratégie éprouvée

Cette stratégie de diffusion large remonte à 2021, année de lancement des premières collections à petit prix. Depuis, Panini Comics alimente régulièrement les réseaux en nouveautés. En 2022, il a ainsi publié trois collections de dix livres à tarif réduit : deux collections Marvel (Spider-Man : la collection anniversaire et Marvel les grandes sagas) et une collection Star Wars (La légende de Dark Vador). En 2023, il présentera au total quatre collections de six livres : trois collections Marvel (Marvel Super-HéroïnesMultiverse et Avengers anniversaire) ainsi qu’une collection Star Wars (L’équilibre dans la force).

Si les albums seront très présents tout au long de cet été, ce ne sont pas les saisons qui déterminent le calendrier des opérations de Panini Comics, mais les occasions de prendre la parole. Cette année, l’éditeur a par exemple célébré la journée internationale des droits des femmes avec Marvel Super-Héroïnes ; il a aussi accompagné la sortie du film Spider-Man : across the Spider-Verse en redéployant des titres de la collection « Marvel-Verse ». En septembre prochain, le déploiement d’« Avengers : la collection anniversaire » lui permettra de célébrer les 60 ans des Vengeurs.

En raison du prix de vente très bas de ses livres, Panini Comics assure la rentabilité de ces opérations en comptant sur les volumes. Avec les récentes hausses de coût, l’éditeur a néanmoins dû revoir le mix produit et passer d’un format cartonné à broché pour éviter d’augmenter ses prix. Une condition nécessaire pour espérer conserver ses volumes de vente habituels, entre 20 et 30 000 exemplaires par tome, soit justement l’intégralité de ses tirages.

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