Nouveau mandat pour la Commission générale de terminologie | Livres Hebdo

avec sp, le 16.09.2013

Nouveau mandat pour la Commission générale de terminologie

Alain Rey © O.Dion

Aurélie Filippetti a nommé onze personnalités membres de la Commission, dont les écrivains Jean-Pierre de Beaumarchais et Alain Rey.

Un nouveau mandat s'ouvre pour la Commission générale de terminologie et de néologie, dont la première séance a été inaugurée par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Celle-ci a nommé les onze membres de la Commission, dont Jean-Pierre de Beaumarchais au titre de la Culture et le linguiste Alain Rey au titre de la Communication.

La Commission, dont le mandat est renouvelé pour quatre ans, est présidée par Marc Fumaroli, de l'Académie française.

Depuis 1996, son but est «de créer et de recommander des termes et expressions permettant de définir et de désigner en français les réalités du monde contemporain, qu'il s'agisse d'innovations technologiques, de découvertes scientifiques, d'évolutions économiques ou de nouvelles pratiques culturelles», selon le communiqué du ministère.

Le 8 septembre, la Commission a remplacé le terme «community manager» par «animateur, animatrice de communauté», ou en forme développée «de communauté en ligne».

Conseiller éditorial des éditions Le Robert, Alain Rey publiera le 3 octobre chez Plon un Dictionnaire amoureux du diable.
close

S’abonner à #La Lettre