Nouveau Départ

Jérôme Dayre se lance dans l’édition. L’ancien propriétaire de la librairie Atout Livre, à Paris (12e), et cofondateur de Librest, actuellement en mission pour coordonner les librairies Actes Sud, monte parallèlement une maison d’édition. Le 1er avril, il a créé avec l’écrivain Mathieu Larnaudie et Actes Sud (actionnaire majoritaire et diffuseur distributeur de la production), les éditions Dernière marge, en référence à Lisbonne, dernière marge d’Antoine Volodine. Le nouvel éditeur se place dans la continuité de la ligne éditoriale d’Inculte, maison d’édition découlant du collectif d’auteurs (Arno Bertina, Claro, Mathias Enard ou Maylis de Kerangal…) réunis autour de la revue éponyme.

Inculte avait été placé en liquidation en juillet 2014, ce qui avait gelé sa rentrée littéraire, notamment le dernier roman de Maurice G. Dantec. Jérôme Dayre a racheté la marque, et les 12 à 20 livres qu’il publiera chaque année paraîtront sous le label Inculte/Dernière marge. "Cette nouvelle société a pour objectif de poursuivre la mission éditoriale d’Inculte, avec la même envie : éditer la forme littéraire que peut prendre le monde contemporain." Des romans ainsi que des documents verront le jour, avec une orientation vers la littérature anglo-saxonne, la "psychogéographie" et la culture pop. "Mais cette nouvelle maison est différente dans son fonctionnement, c’est Inculte nouvelle génération", assure le P-DG qui entend soigner les relations avec la presse et surtout avec les libraires et ne pas reproduire les erreurs de gestion.

Un premier essai, Ceci n’est pas un blasphème d’Ariel Kyrou et Mounir Fatmi, paraît le 6 mai et interroge les images, des caricatures de Mahomet à la publicité. Mais le redémarrage de la maison, dont la charte graphique a été confiée à Rémi Pépin, se fera à la rentrée avec trois textes en septembre : un inédit de Jim Carroll, Downtown diaries, suite de son autobiographie Basketball diaries, ainsi que deux ouvrages du traducteur de Dostoïevski, André Markowicz : Ombres de Chine, une lecture de la poésie chinoise du VIIIe siècle, et un recueil de ses chroniques sur Facebook, Partages.

Anne-Laure Walter

www.inculte.fr, info@dernieremarge.fr

Les dernières
actualités