Alexandra Lamy et Marc Zinga dans "Nos patriotes" de Gabriel Le Bomin - Photo Alain Guizard
"Nos patriotes" d’après "Le terroriste noir" sort en salles
Adaptation libre du roman de Tierno Monémembo Le terroriste noir, ce film réalisé par Gabriel Le Bomin arrive en salle mercredi 14 juin, en même temps que Retour à Montauk adapté d'un roman de Colm Toibin.
Dans les salles de cinéma le mercredi 14 juin, le film Nos patriotes est l'adaptation libre du roman de Tierno Monénembo, Le terroriste noir, paru en 2012 au Seuil et qui vient d'être réédité en format poche par Points.
Le livre avait reçu le Grand Prix du roman métis 2012, le Grand Prix Palatine du roman historique 2013 et le Prix Ahmadou-Kourouma 2013.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le récit prend place après la défaite française de l'été 1940. Addi Ba, jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région en 1942.
Le film de Gabriel le Bomin réunit Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps et Louane Emera.
Deux ans après leur création, les éditions Marie Romaine vont être contraintes de déposer le bilan. Un ultime ouvrage sur le procès des viols de Mazan, L’audience est suspendue, paraîtra le 15 octobre. Pour autant, la fondatrice Marie-Romaine Panié n'abandonne pas complètement l’espoir d’un repreneur.
Axé sur les œuvres cultes et celles qui vont le devenir, le festival Cultissime d'Angers était de retour du 26 au 28 septembre 2025 pour sa 2e édition. À cette occasion, cinq prix ont été remis, dont celui du livre Cultissime attribué à Gaël Faye pour Jacaranda. Reportage.
Un tour du monde. C'est ce que propose le catalogue des éditions Zulma. Sur le marché réputé difficile de la littérature étrangère, cet éclectisme n'est pas seulement une audace, mais un engagement à ouvrir nos imaginaires, à décentrer nos regards. Cofondatrice et directrice de cette maison haute en couleurs, Laure Leroy a reçu Livres Hebdo à Veules-les-Roses, en Normandie.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.