Prix Nobel

Nobel de littérature: les parieurs misent sur Haruki Murakami

Haruki Murakami. - Photo DR

Nobel de littérature: les parieurs misent sur Haruki Murakami

La société de paris Ladbrokes a révélé, comme chaque année, les écrivains qui auraient le plus de chance d'emporter le prix Nobel de littérature la semaine prochaine. 

Par Vincy Thomas
Créé le 07.10.2016 à 18h10

Pas de révolution chez les parieurs de la société britannique Ladbrokes. L'écrivain japonais Haruki Murakami partirait largement favori pour le prix Nobel de littérature si on en croit les bookmakers. Il gagnerait 4 contre 1, tandis que le poète syrien Adonis est deuxième à 6 contre 1 et l'américain Philip Roth troisième à 7 contre 1. 

Année après année, ces trois auteurs reviennent systématiquement dans le haut de la liste des "nobélisables". Derrière eux, le kényan Ngugi Wa Thiong'o, l'Américaine Joyce Carl Oates, l'albanais Ismail Kadare et l'Espagnol Javier Marias sont pressentis avec une cote inférieure à 20 contre 1.

D'autres noms comme Antonio Lobo Antunes, John Banville, Peter Jandke, Salman Rushdie, David Grossman, Jon Fosse, Milan Kundera et même Bob Dylan apparaissent dans ce top 50 annuel.

Sur les dix dernières éditions, les parieurs de Ladbrokes ont eu raison 4 fois, en 2008, 2009, 2011 et 2015. Et sept Prix Nobel de littérature sur 10 étaient dans le Top 3 de son classement.

Pour savoir qui succédera à Svetlana Alexievitch, il faudra attendre jeudi 13 octobre.

Les dernières
actualités