Le 6 octobre 2022, Annie Ernaux devenait la première femme française à obtenir le prix Nobel de littérature. Louée par l'Académie Suédoise pour sa maîtrise de l'auto-fiction, l'auteure de 82 ans compte à son actif une vingtaine de livres dont le dernier, Le jeune homme, est sorti en 2022 aux éditions Gallimard. La maison d'édition, qui collabore étroitement avec elle depuis Les armoires vides, son premier roman publié en 1974, doit actuellement faire face à l'engouement suscité par la prestigieuse récompense. Gallimard lance donc une importante opération de réimpressions. Jean-Charles Grunstein, directeur commercial de la branche littérature, a confirmé à Livres Hebdo le chiffre de 900 000 exemplaires réimprimés au total, chiffre avancé initialement par BFMTV. Cette initiative s'accompagne d'une campagne publicitaire effectuée à grands renforts d'affiches et de panneaux-vitrines placés en librairies.
Ruptures de stocks
Sur le terrain, l'écoulement des stocks ne fait que s'accroître : BFMTV annonce ainsi une pénurie des exemplaires de La place sur Amazon tandis que Les armoires vides ne sont plus disponibles que dans cinq librairies à Paris. Le Syndicat de la librairie française (SLF) observe de son côté une multiplication des ventes par dix sur les six derniers jours.
De son côté, Annie Ernaux se trouve actuellement à New-York où elle a été ovationnée au cours d'une intervention à Albertine Hall. Editée et traduite depuis 30 ans aux Etats-Unis, la lauréate du Nobel de littérature 2022 y poursuivra sa tournée. Elle ne participera donc pas à la foire du livre de Francfort, qui se tient du 19 au 23 octobre. "Annie se garde pour Stockholm", explique Jean-Charles Grunstein. Elle recevra le Nobel dans la capitale suédoise le 10 décembre 2022. Son discours, a-t-elle promis, sera "engagé".