Nicolas Sarkozy : le “Manuel vaudou” en délibéré

Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou

Nicolas Sarkozy : le “Manuel vaudou” en délibéré

Nicolas Sarkozy a assigné en référé la maison d'édition K&B qui diffuse une poupée vaudou à son effigie avec une biographie sarcastique du président de la République. Le tribunal rendra sa décision le 29 octobre.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'issue de l'audience en référé visant le retrait de la vente du livre Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou, édité par K&B, qui s'est tenue vendredi 24 octobre, le tribunal de grande instance a mis sa décision en délibéré, qui sera rendue mercredi 29 octobre à 14 heures.

Le 16 octobre, Jean-François Kowalsky, directeur général de K&B, a reçu une mise en demeure de l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, réclamant l'arrêt de la commercialisation de l'ouvrage mis en place le 9 octobre.

Celui-ci comporte dans un coffret une petite effigie de Nicolas Sarkozy à transpercer avec des aiguilles.

Face au silence de l'éditeur, le chef de l'Etat a décidé de l'assigner en justice pour “violation du droit à l'image et exploitation commerciale”.

Il réclame “la cessation de la diffusion de la poupée vaudou et le retrait immédiat du Manuel de tous les points de vente”, ainsi que 1 000 euros par infraction constatée, un euro de dommages et intérêts et le remboursement des frais d'avocat du président de la République (2 500 euros).

Jean-François Kowalsky, directeur général de K&B a choisi de ne pas se rendre au tribunal le jour de l'audience : “Cette histoire prend une trop grande ampleur, le manuel est avant tout un projet éditorial basé sur l'humour, il n'y a rien de politique là-dedans. Les griefs qu'on nous fait sont injustifiés : l'image qui représente Nicolas Sarkozy est la simple reproduction d'une caricature.”

Livre-objet à vocation humoristique et tiré à 20 000 exemplaires, il a été lancé en même temps que Ségolène Royal : le manuel vaudou. L'ex-candidate à l'élection présidentielle, elle, n'a pas porté plainte.

Largement relayé par les médias, l'action intentée à son encontre a propulsé Nicolas Sarkozy : le manuel vaudou en tête des ventes d'Amazon.fr.
15.04 2015

Les dernières
actualités