Le troisième et dernier tome de 1Q84, d'Haruki Murakami, connaît un démarrage fulgurant dans les librairies. Paru le 1er mars, il entre en troisième position dans le Top 20, tous genres confondus, établi par Ipsos pour Livres Hebdo pour la semaine du 27 février au 4 mars. Il a été réimprimé deux fois depuis sa sortie, respectivement à 20 000 et à 50 000 exemplaires, et il atteint un tirage total de 145 000 exemplaires.
Les deux précédents tomes, parus à l'automne dernier, se sont vendus respectivement à 157 000 et 88 900 exemplaires (source Ipsos/Livres Hebdo).
Ce volume clôt les aventures et les amours d'Aomamé et de Tengo dans le Japon de 1984 et dans un Japon parallèle, tandis qu'apparaît un nouveau personnage Ushikawa : l'auteur de Kafka sur le rivage y joue sans cesse de la réalité et de l'illusion et d'un passé à jamais perdu.
Dix nouveaux titres arrivent cette semaine dans le Top 20 renouvelé pour moitié. Harlan Coben en prend la tête avec Faute de preuves, en Pocket. Entre en 15e position, avec Sous haute tension, une nouvelle aventure de Myron Bolitar, dans laquelle il enquête sur une joueuse de tennis traquée sur Facebook, dont le mari, rockeur, a disparu (tirage : 140 000 exemplaires).
La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt, poursuit son étonnante carrrière et s'installe en 13e position du palmarès. Ce petit roman raconte l'histoire de Jocelyne, mercière dans le Pas-de-Calais, qui a renoncé au métier de styliste pour épouser Jocelyn et avoir des enfants, et mener une vie terne, jusqu'au jour où elle gagne à l'Euro millions. L'autre entrée surprise est celle du Fils de Neptune, deuxième volume des Héros de l'Olympe, la série «spin off» pour la jeunesse autour de Percy Jackson, de Rick Riordan (11e).
Trois autres poches font leur entrée : Les anonymes, de Roger J. Ellory (18e), Femmes de dictateur, de Diane Ducret (19e) et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (20e). Ainsi que le manga Fairy Tail, vol. 23 (7e) et le Guide rouge Michelin (8e).