Multiplication des parutions pour le 1er anniversaire de la mort du roi de la pop

Michael Jackson dans le clip de Scream

Multiplication des parutions pour le 1er anniversaire de la mort du roi de la pop

Il y a tout juste un an, le 25 juin 2009 disparaissait Michael Jackson à l'âge de 50 ans.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 23h36

On n'a jamais tant écrit sur Michael Jackson dque depuis sa mort, survenue il y a tout juste un an, le 25 juin 2009. Pas moins de 39 ouvrages sont parus en France depuis la disparition du roi de la pop, plus que durant les 50 années où il était en vie.

Pour célébrer le premier anniversaire de sa mort, les éditeurs ont redoublé d'effort à commencer par Consart qui a lancé le 17 juin un beau livre Michael Jackson forever avec une interview exclusive du chanteur à l'époque de Thriller.

L'ouvrage le plus singulier est signé du photographe Henry Leutwyler (Steidl, le 30 avril). Dans Neverland Lost, il dévoile une collection de clichés qu'il a réalisés en février 2009 dans la propriété de la pop star sur les objets personnels du chanteur.

Aux Presses de la Cité, Gonzague Saint Bris raconte dans Retour au paradis les quelques jours qu'il a passés avec Michael Jackson lors d'un voyage en Afrique.

Le 20 mai, Hors Collection a publié Qui êtes-vous Michael Jackson ? de la journaliste Margo Jefferson, prix Pulitzer pour ses critiques dans le New York Times. Plus léger, l'éditeur commercialisea un flip-book à 2,99 euros qui propose deux séquences animées : d'un côté, le fameux « Moonwalk » et, de l'autre, la chorégraphie zombie de Thriller. Ludique aussi Le quizz Michael Jackson est disponible chez Chiron depuis le 17 juin.

Flammarion propose la biographie signée par J. Randy Taraborrelli qui livre le fruit de trente
années de recherches et d'interviews. Michel Lafon a publié Michael Jackson : souvenirs, photos et trésors du roi de la pop de Jason King, avec des documents inédits comme le brevet de ses mocassins créés spécialement pour ses fameux pas de danse.

Le 2 juin Elcy a réédité Michael Jackson : the king of the pop, 1958-2009 : archives inédites de Tim Hill tandis que City a lancé La face cachée d'une légende : les coulisses d'un destin tragique de Stéphane Boudsocq.

Enfin, L'Archipel a réédité en poche, le 5 mai, Michael Jackson : la chute de l'ange de Stéphane Koechlin, et Alphée a fait de même le 17 juin avec Michael Jackson : pop life signé Olivier Cachin.

Notons pour le 23 septembre, la sortie du calendrier mural Michael Jackson 2011 aux éditions Hugo image.

Les dernières
actualités