Six ans après que Mourad Boudjellal a quitté le secteur, «les grands espaces de la création de la bande dessinée lui manquent, et il souhaite retrouver la joyeuse compagnie des dessinateurs et des scénaristes pour leur proposer de nombreux projets dans des genres nouveaux», fait savoir Jacques Glénat, le P-DG de la maison du même nom.
Mourad Boudjellal, 57 ans, avait d'abord créé, en 1982 à Toulon, la librairie Bédulle avant de fonder sept ans plus tard Soleil. La maison avait d'abord réédité des classiques (Mandrake, Tarzan, Rahan...) avant de miser sur l'heroic fantasy, avec notamment la série Lanfeust, pour connaître une croissance spectaculaire.
Actionnaire principal du Rugby Club Toulonnais, l'ex et futur éditeur est par ailleurs chroniqueur dans l'émission « Les Grandes Gueules » sur RMC et Numéro 23.
Mourad Boudjellal est l'auteur, avec Arnaud Ramsay, des ouvrages autobiographiques Ma mauvaise réputation (La Martinière, 2013 ; Points, 2015) et Un président devrait dire ça plus souvent (Laffont, 2017). Le 23 août dernier chez Soleil, il a signé avec Benjamin Ferré et Phil Castaza la BD RCT : la BD officielle, tome 1, Parce que Toulon.