Au pays des contes défaits plonge la célèbre héroïne à la chevelure rousse adorée des 7-12 ans, au pays des contes de fées alors que la grande élection annuelle de la princesse Etoile se prépare. Toutes les concurrentes s’activent pour obtenir le plus de "points sourires", Mortelle Adèle, que tout le monde surnomme Princesse Barbecue, n’en fait qu’à sa tête et se montre explosive, comme d’habitude.
Les 16 aventures de Mortelle Adèle et autres hors séries ont dépassé les 2,3 millions de volumes vendus, dont 1 million sur l’année qui vient de s’écouler. Depuis la rentrée, l’impossible gamine a son magazine trimestriel : Mortelle Adèle, le magazine interdit aux nazebroques (Bayard Jeunesse), deux jeux de société, Défis mortels et Poussez-vous les moches ! (Bayard Jeux) et sa première gamme d’objets et d’accessoires (mugs, sacs, cahiers, pin’s). Elle aura deux applications d’ici la fin de l’année, l’une de stickers à partager, l’autre de "photobooth", Fais ta photo avec Mortelle Adèle, qui sera lancée au Salon du livre de jeunesse de Montreuil. Tandis que le 17e tome, Karmastrophique, est annoncé pour le 13 mai 2020.
Parallèlement Les trois femmes du Consul, de Jean-Christophe Rufin, deuxième enquête d’Aurel le consul imaginé par l’Académicien (Flammarion), prend la 13e place du palmarès. Le cadavre de Roger Béliot, propriétaire d’un hôtel de Maputo réputé pour son goût pour le whisky et les femmes, va faire sortir Aurel Timescu de sa torpeur habituelle. Mais ses recherches dérangent les autorités du Mozambique et lui font frôler la crise diplomatique.
Enfin, La grande courtisane Komurasaki, 92e tome du célébrissime One Piece, d’Eiichiro Oda (Glénat) figure en tête du Top 20 tandis que La fin du voyage, 32e volet de la série Walking dead, de Robert Kirkman, illustré par Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (Delcourt) arrive 5e.