Disparition

Mort de l’écrivain Michel de Decker

Michel de Decker - Photo Capture d'écran Youtube

Mort de l’écrivain Michel de Decker

L’auteur de livres d’histoire et chroniqueur de radio, spécialiste de la Normandie, s’est éteint à l’âge de 71 ans.

Par Nicolas Turcev
Créé le 19.08.2019 à 19h00

L’écrivain et chroniqueur de radio Michel de Decker est mort d’un cancer, dimanche 18 août, à l’âge de 71 ans, a annoncé son employeur France Bleu Normandie. Auteur d’une trentaine de livres sur l’Histoire de France et la Normandie, dont il était un grand connaisseur, il avait rejoint la station en 1991 où il livrait régulièrement des chroniques sur sa région et ses petits villages.
 
Son dernier ouvrage, Curiosités de Normandie, est paru en décembre dernier chez l'éditeur normand OREP. A travers un recueil d’anecdotes historiques, littéraires ou liées à la vie quotidienne, l’auteur y dresse un aperçu de la culture Normande. En 2008, son livre portrait du second empereur des Français, Napoléon III ou l’empire des sens (Belfond) a remporté le prix Pierre Gaxotte de l’Essai historique.

"Un merveilleux conteur"

Michel de Decker était également connu pour sa participation récurrente à l’émission de l’animateur Stéphane Bern, "Secrets d’histoire", sur France 2. Il présidait en outre la Société des auteurs normands, dont il a participé à la création en 1982.
 
Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales et ancien maire de Vernon, a rendu hommage sur Twitter a "un amoureux d’histoire [et] une figure importante et amicale du département de l’Eure et de la ville de Vernon". Stéphane Bern a pour sa part salué un "merveilleux conteur".

Les dernières
actualités