Mort de Cécile Aubry | Livres Hebdo

Cécile Aubry

L'actrice, réalisatrice et écrivain, auteure de la série littéraire adaptée en feuilleton télévisé, Belle et Sébastien, est décédée lundi soir à l'âge de 81 ans.

Auteure de la saga romanesque Belle et Sébastien (dont deux volumes ont été réédités au Livre de Poche) qu'elle a adaptée à la télévision dans les années 1960, Cécile Aubry est morte lundi 19 juillet d'un cancer du poumon, âgée de 81 ans.

Sa carrière d'actrice, relativement courte, avait débuté par un grand succès avec sa prestation dans Manon d'Henri-Georges Clouzot (1949) où elle tenait le rôle titre. Malgré la signature d'un contrat avec la prestigieuse 20th Century Fox, son aventure américaine tourne court et elle ne joue que dans un petit nombre de films.

C'est alors qu'elle épouse Si Brahim el Glaoui, fils du pacha de Marrakech. Abandonnant son métier d'actrice, elle devient écrivain pour enfant. C'est de la que viendra la célébrité : les 6 volumes de la saga Belle et Sébastien, adaptés en feuilleton télévisé, remportent un grand succès en Bibliothèque verte (Hachette jeunesse) Une autre série, mais éditée en Bibliothèque rose, le poney Poly, comprenant une quinzaine de volumes, sera adaptée pour le petit écran.

Les obsèques de Cécile Aubry seront célébrées le 28 juillet à l'église de Dourdan, et la comédienne sera inhumée au cimetière de Montrouge.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre