Montreuil part à l'aventure

Le Salon du livre de jeunesse de Montreuil ©Olivier Dion

Montreuil part à l'aventure

Le SLPJ 93, organisateur de la manifestation, a annoncé lors de la conférence de presse un 28e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil sous le signe de l'aventure

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le 28e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui aura lieu du 28 novembre au 3 décembre, aura pour thème L'aventure, a annoncé le SLPJ 93 lors de sa conférence de presse de rentrée du 18 septembre. L'aventure se déclinera dans l'exposition «28° W» à laquelle participent les illustrateurs Marguerite Abouet, Atak, Fred Bernard et François Roca, Matthieu Bonhomme, Katy Couprie, Kitty Corwther, Christophe Gaultier, Dave McKean, Mylydy et François Place, ainsi que dans l'exposition «Grandir... quelle aventure!» autour d'Alice au pays des merveilles et de Pinocchio conçue par le réseau des médiathèques de Plaine Commune. Toujours labellisé «Festival européen», la manifestation invite vingt-cinq auteurs et illustrateurs européens, dont les livres seront à la librairie Europe-Aventure (tenue par Librest).

La manifestation sera organisée en sept pôles: le Pôle Ados, avec une «battle» le 30 novembre; le Pôle BD avec des mini-master classes et la librairie L'Archipel (tenue par les éditions Fremok); le Pôle Presse (en partenariat avec le Syndicat de la presse des jeunes) où sera remis le Grand prix de la presse des jeunes; le Pôle Art avec une librairie tenue par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse; le Pôle Cinéma avec les avant-premières des films Ernest et Célestine et Jean de la lune; le Pôle Numérique avec sa tablette XXL qui a fait fureur l'an dernier; et le Pôle Voix, où on pourra assister à de petits spectacles à partir de livres audio. La manifestation testera aussi un salon mobile de lecture pour les mal voyants, la «Biblioconnection».

Renforcement de la partie professionnelle


Parallèlement, le SLPJ 93 renforce la partie professionnelle du Salon et en particulier le MïCE (Marché interprofessionnel et international de la création pour enfants) avec le 30 novembre une journée de conférences «De la page à l'écran», le 1er décembre le «Mïce Junior», (concours de création numérique ouvert aux jeunes créateurs) et le «Mïce de l'image», exposition-vente d'illustrations originales avec enchères le soir. Le 3 décembre, se tiendra un mini-salon numérique, le «Mïce numérique».

Comme l'an dernier, les prix littéraires, les «Pépites», seront remis en avant-première le 22 novembre dans les catégories Album, BD/Manga, Documentaire, Roman européen pour adolescents, Livre d'art, Création numérique, Livre OVNI/coup de coeur, Adaptation cinéma.

Les dernières
actualités