Montreuil lance son Ecole du livre de jeunesse

Séance de dédicaces à Montreuil ©Olivier Dion

Montreuil lance son Ecole du livre de jeunesse

Le Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil a annoncé lundi 6 décembre lors de la journée professionnelle la création d'une Ecole du livre de jeunesse, destinée aux parents et aux professionnels.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

“Amener les enfants et leur famille à la lecture et lutter contre l'illettrisme”, tels sont les objectifs de l'Ecole du livre de jeunesse, lancée par le Salon de Montreuil lors de la journée professionnelle.

S'appuyant fortement sur l'expérience et le savoir-faire de l'équipe du salon et sur son réseau d'auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, enseignants, elle relaiera sur tout le territoire les actions menées en Seine-Saint-Denis.

Par des formations - au conte, au choix des livres, au multimédia -, elle entend toucher aussi bien les enseignants, les professeurs, que les enfants en difficulté, depuis les tout-petits (avec les “Malles à lire”), les adolescents (avec le “Juke-Box”), et les parents.

Travailler avec les familles défavorisées et les publics déficients visuels ou auditifs fait aussi partie de ses objectifs. Mais l'école proposera aussi un observatoire des pratiques de lecture, des rencontres et des pistes de réflexion sur les métiers.

Elle sera financée par la Caisse des dépôts et consignations et a pour parrains Bertrand Legendre et Corinne Abensour, maîtres de conférences en sciences de l'information et de la communication, Sylvie Servoise, rédactrice en chef de la revue Raison publique et Patrick Savidan, directeur de la rédaction, l'éditeur et auteur Christian Bruel, l'écrivain Christophe Honoré, le libraire Jean-Marie Ozanne.

Les dernières
actualités