Salon du livre et de la presse jeunesse

La 37e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse s'est ouvert ce mercredi 1er décembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). En fin de journée, une queue se forme au stand de l’Ecole des Loisirs pour la séance dédicace d'Alex Alice, auteur de Château des étoiles. Pendant toute la durée du salon 250 auteurs sont attendus pour échanger avec le public.
 

250 artistes sont invités cette année - Photo DAHLIA GIRGIS


Inquiète en raison de la dégradation de la situation sanitaire en France, la directrice de l’événement Sylvie Vassalo a voulu faire différemment cette année. Vin chaud, bretzel et "chien chaud" ont été proposés en plein air aux invités de la soirée d’inauguration. Les portes du salon sont elles restées fermées au public après 18h par mesure de sécurité sanitaire. La présidente s’est malgré tout réjouie du monde présent en journée ce mercredi. Mécaniquement, elle anticipe une baisse de la fréquentation, qui offrira deux micro-nocturnes mais une jauge scolaire qui passe de 30000 à 24000.

 
Sylvie Vassallo- Photo DAHLIA GIRGIS

« Nous sommes très heureux que le salon se soit tenu, même si nous avons ressenti un peu de pression », estime de son côté la directrice éditoriale d'Albin Michel Jeunesse Marion Jablonski. Dans le cadre du programme hors les murs du Salon, l’éditrice et présidente du groupe jeunesse du SNE a rendu visite ce matin à une classe de lycéens dans le 7e arrondissement de Paris pour présenter son métier.
 

Le salon a lieu du 1er au 6 décembre - Photo DAHLIA GIRGIS
 

« Nous avons tous joué le jeu, pour moi c’est un Montreuil comme d’habitude », estime de son côté Hedwige Pasquet, directrice de Gallimard jeunesse, dont le stand affiche en grand les derniers livres de J.K. Rowing et Timothée de Fombelle. Elle se félicite de la dynamique des manifestations depuis la rentrée et s'inquiète davantage des importations en provenance de Chine.

En direct sur la Télé du Salon, les cinq lauréats du palmarès des pépites ont été dévoilés en fin de journée, avant l'ouverture officielle. Ils seront présents pour un échange avec le public dimanche 5 décembre. Cette année la Pépite d'or a été décernée à Hélène Vignal pour son roman adolescent, Queen Kong, paru en septembre chez Thierry Magnier, dans la collection "L'ardeur" (collection lauréate d'un Trophée de l'édition en 2019). Le reste du palmarès est à retrouver sur notre site.
 
Hélène VIgnal est la grande gagnante des pépites 2021- Photo TIPHAINE GIRAUD
 
Les visiteurs du festival ont pu aussi découvrir l'exposition,"Notre usine à NOUS !". Déployée en extérieur, elle rassemble une soixantaine d'illustrations géantes de huit auteurs européens de littérature jeunesse. Un petit cabanon situé juste à côté vend les albums des auteurs exposés.
 
L'exposition Notre usine à nous se situe à côté du salon- Photo PAULINE GABINARI


Enfin, une partie "Hors les murs" a également été organisée en ce jour d'ouverture dans plus de 500 lieux partenaires dans tout l'Hexagone. A Ivry-sur-Seine, l'auteure jeunesse Loren Capelli a par exemple animé un atelier autour de son ouvrage Il faudra. Entre jeux de balançoire et excursion dans la jungle, les enfants ont passé une heure à imaginer où ils aimeraient partager un moment avec quelquequ'un d'autre.
 
La librairie envie de lire à Ivry- Photo PAULINE GABINARI

 

Les dernières
actualités