Jeunesse

Le 5 octobre, Milan Jeunesse lancera "Grafiteen", une collection de BD et de romans graphiques pour les 10-13 ans. L’occasion pour la filiale du groupe Bayard de remettre à plat sa fiction pour la jeunesse. "La fourchette du middle-grade anglo-saxon (8-12 ans) est trop large. Nous nous concentrons sur les préados, les 10-13 ans. C’est une génération de l’image, habituée à l’immédiateté et à la gratuité, qui se définit comme "cool", a de l’humour, mais décroche parfois de la lecture", explique Christophe Tranchant, directeur éditorial de Milan Jeunesse. Partant de ce constat, "Grafiteen", distribuée par La Diff comme "BD Kids" (collection commune à Bayard et à Milan), leur proposera des séries "portées par un héros dans une ambiance cool", soit 15 nouveautés par an, appuyées sur le site Grafiteen.com. S’y côtoieront créations - le roman Les beaux gosses de l’apocalypse et la BD Le collège noir - et achats - Warren 13 (roman) et Hilo (BD).

"Les enfants ont changé. Les parents aussi et ils ont besoin d’être guidés. Nous voulons suivre leur évolution", poursuit Christophe Tranchant qui a entrepris "un chaînage des collections de fiction, afin de proposer un catalogue cohérent à des parents toujours angoissés". La première étape a été la création en 2014 de la collection "Milan poche poussin", des titres accompagnés de jeux, travaillés avec un conseiller pédagogique, permettant aux apprentis lecteurs d’entrer dans l’histoire. Le succès est au rendez-vous et les 15 titres du catalogue totalisent 100 000 ventes par an. La deuxième étape concerne "Milan poche benjamin", pour les 6-8 ans, qui sera restylée en septembre. Les 4 nouveautés et 20 réimpressions afficheront une couverture sur fond blanc, une typographie adaptée avec texte au fer à gauche, accroches, mention de l’âge et cahier de jeux pour vérifier la compréhension du texte. Pour compléter son offre, Milan Jeunesse a lancé en mai "Milan docs benjamin", des fictions dont le héros distille des informations.

A côté des grands formats pour les 10-13 ans (8 titres par an) et pour les jeunes adultes (15 par an), désormais "plus sélectifs", Christophe Tranchant a aussi démarré en mai le chantier de la fiction ado avec la création du site communautaire Pageturners. Mais c’est en 2017 qu’on verra les développements, avec notamment une collection d’horreur en janvier. Claude Combet

01.07 2016

Les dernières
actualités