Metz, 117 000 habitants intra-muros et 380 000 avec son agglomération, accueille une quinzaine de points de vente de livres, dont les trois librairies Hisler. Bénéficiant d’une jolie réputation, Le Préau, créé en 1980 et spécialisé en jeunesse, ainsi que La Cour des grands, son annexe adulte, forment un ensemble repris depuis 2009 par Julie Even, la fille du précédent propriétaire d’Hisler-Even, adolescente lors de la cession de l’entreprise. Ensemble, les deux établissements ont réalisé 1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Au carré des bulles, spécialisée dans l’image.- Photo OLIVIER DION

Dans ce registre de librairie indépendante de qualité, on trouve également, en centre-ville, mais dans une rue moins fréquentée, Autour du monde, créée il y a un an et demi par Anne-Marie Carlier (ex-directrice de la librairie des Halles à Niort).

La ville compte deux Fnac, dont une au sein de la gare classée comme l’une des plus belles de France, mais aussi un Cultura, un établissement généraliste baptisé Librairie de l’école professionnelle ainsi que plusieurs autres spécialisés : Momie BD, Au Carré des bulles dédié à l’univers de l’image, Biblique Certitude à la religion, Univers à l’ésotérisme, Atoutlire Bookstore aux livres en anglais, et, au sein du Centre Pompidou-Metz, une librairie de beaux-arts dont la gestion, confiée en 2010 à Flammarion, est passée depuis 2016 aux mains de La Boutique du lieu.

A cet ensemble déjà riche s’ajoutent un point de vente France Loisirs et, face à Hisler-Even, la Bouquinerie du centre spécialisée en livres neufs à prix réduits et livres d’occasion.

12.05 2017

Les dernières
actualités