Metz

Du 9 au 12 avril. C’est une programmation revendiquée "Mauvais genre !" que celle du 28e festival Le Livre à Metz. A travers ce thème, les organisateurs veulent en effet célébrer l’irrévérence et la liberté d’expression. Ils ont convié 180 romanciers, journalistes, essayistes, dessinateurs et scénaristes de BD, parmi lesquels deux invités d’honneur, Frédéric Beigbeder et Marie-Aude Murail (jeunesse), Lydie Salvayre, Adrien Bosc, Régis Jauffret, Florence Aubenas, Edwy Plenel… Le romancier Mathias Enard et le journaliste Philippe Lefait ont participé une nouvelle fois au programme aux côtés de Marie-Hélène Caroff, qui orchestre ces journées. La Belgique est le pays invité d’honneur, représentée notamment par Jean Bofane et Tom Lanoye.

Sous le signe du dessin et de la caricature, de nombreux auteurs de BD sont attendus : Chloé Cruchaudet (et sa BD intitulée Mauvais genre) ou les Belges François Schuiten et Benoît Peeters qui donneront en ouverture leur conférence-fiction autour de l’album Revoir Paris. Le collectif Fluide glacial fêtera de manière déraisonnable ses 40 ans…

En ouverture de la manifestation, le 9 avril à 20 h, Roberto Saviano accordera un entretien en vidéo-conférence. En clôture, Nicolas Rey et Mathieu Saikaly proposeront leur spectacle Et vivre était sublime. Michel Puche

www.lelivreametz.com

Sur le même thème

Les dernières
actualités