Pas de révolution en vue : les deux ouvrages en tête des ventes en 2017 sont les mêmes qu’en 2016. Les lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez occupe la première place, avec 100 000 exemplaires, suivi par Calme et attentif comme une grenouille, dont 84 000 exemplaires se sont encore écoulés en 2017, cinq ans après sa sortie. Un joli doublé pour Les Arènes, et la confirmation que le secteur du parenting est favorable aux ventes sur la durée.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve la papesse de l’éducation bienveillante, Isabelle Filliozat, dont quatre ouvrages se classent dans les 25 livres les plus vendus. Son éditeur, Marabout, s’impose d’ailleurs comme le leader du marché, avec plus de 21 % des ventes, grâce, entre autres, à ses ouvrages tournés vers l’éducation bienveillante. Toutes maisons confondues, les livres sur ce thème dominent très largement ce classement (18 sur les 40 titres les plus vendus) et en 2017, les ouvrages de Catherine Gueguen ou de Jane Nelsen se sont encore très bien vendus.

A côté de ce raz-de-marée, les classiques de Laurence Pernoud (J’élève mon enfant et J’attends mon enfant) tirent leur épingle du jeu, tout comme l’indémodable Tout se joue avant 6 ans de Fitzhugh Dodson. Les ouvrages consacrés à la pédagogie Montessori, comme Montessori à la maison chez Actes sud (24 000 exemplaires), Montessori de la naissance à 3 ans (18 000 exemplaires) chez Eyrolles, ou Une journée Montessori (18 000 exemplaires) chez Marabout trouvent aussi leur public, répondant à une demande croissante de la part des parents.

Les dernières
actualités