Meilleures ventes : les prix et la politique

Gilles Leroy chez Drouant © Olivier Dion

Meilleures ventes : les prix et la politique

Auréolé du prix Goncourt,« Alabama Song » de Gilles Leroy fait son entrée dans le Top 20 des meilleures ventes du 5 au 11 novembre. La politique revient en force avec l’autobiographie de Rachida Dati et le récit de « La nuit du Fouquet’s ».

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

L’effet de levier des prix littéraires sur les ventes ne se dément pas. Prix Goncourt 2007 pour Alabama Song (Mercure de France), Gilles Leroy décroche la 5e place du Top 20 des meilleures ventes du 5 au 11 novembre, tandis que Daniel Pennac, lauréat surprise du prix Renaudot, remonte à la 2e place avec Chagrin d’école (Gallimard).
L’autre fait marquant cette semaine est la percée des documents politiques. La très médiatique garde des Sceaux Rachida Dati s’affiche en 12e position dans le Top 20 avec son livre d’entretiens avec Claude Askolovitch, Je vous fais juges (Grasset). Journalistes, respectivement au Monde et à Libération, Ariane Chemin et Judith Perrignon reviennent par les coulisses de la soirée de l’élection présidentielle, très « people », en relatant La nuit du Fouquet’s (Fayard). Orné d’un bandeau « Sarkozy, acte I, scène 1 », leur récit entre à la 16e place.

Les dernières
actualités