Meilleures ventes : les Parisiens en vedette

Meilleures ventes : les Parisiens en vedette

Les livres d'Inès de La Fressange, Lorànt Deutsch et Olivier Magny se font une place sous le sapin de Noël.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

On les déteste ou on en est : les Parisiens tiennent la vedette cette semaine dans notre classement des meilleures ventes IPSOS/Livres Hebdo.

L'ancienne mannequin et styliste Inès de La Fressange entre à la 15e place de notre Top 20 (tous formats et genres confondus) avec La Parisienne, paru le 20 octobre chez Flammarion. Ce beau livre illustré par l'auteure et par les photos de Benoît Peverelli est un guide pour vivre «à la parisienne». Les textes d'Inès de La Fressange et Sophie Gachet sont autant de conseils en art de vivre (déco, mode) qu'un carnet des bonnes adresses et un manuel des bonnes attitudes à adopter.

Paris sera toujours Paris. Lorànt Deutsch, qui poursuit sa tournée des plateaux de télé et des studios de radio, continue de caracoler dans le Top 20 en s'accrochant à la 3e place, devant le prix Goncourt, Michel Houellebecq (La carte et le territoire, Flammarion). Le métronome illustré, publié par Michel Lafon, s'avère une valeur sûre, un an après le lancement du Métronome, toujours 2e meilleure vente d'essais.

Dans le classement des essais, à la 30e place, on retrouve aussi Dessine-moi un Parisien, description humoristique et satirique des concitoyens de la capitale. à l'origine, Olivier Magny avait partagé son observation naturaliste sur un blog, devenu un livre chez 10-18.

L'humour très présent dans ce classement, avec Jean Yanne, Pierre Dac, François Reynaert, Plantu et Coluche, semble un remède parfait à la crise.

Le contexte économique porte toujours le cri de révolte de Stéphane Hessel (Indignez-vous !, Indigène) qui domine les ventes juste avant les fêtes et s'affirme comme le best-seller de cette fin d'automne.

Les dernières
actualités