Meilleures ventes : les nordiques en force

Jonas Jonasson

Meilleures ventes : les nordiques en force

La formule de Dieu : l'énigme d'Einstein de José Rodrigues dos Santos (HC éditions) semble devenir le succès surprise de l'été, progressant de la 42e à la 12e place des meilleures ventes de romans.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Durant la quinzaine du 9 au 22 juillet, le classement des meilleures ventes de livres Ipsos/Livres Hebdo n'a pas été bousculé par les nouveautés : aucune dans le top 20 tous genres confondus, aucune dans le top 50 des romans et seulement 3 dans celui des essais/documents.

Après la folie manga de Japan Expo et la frénésie d'achats de Cahiers de vacances (voir notre actualité du 11 juillet), les romans reprennent le dessus dans le Top 20, dominé par les formats poche de Guillaume Musso (L'appel de l'ange) et Marc Lévy (L'étrange voyage de monsieur Daldry), tous deux publiés par Pocket. Le tome 55 de Naruto (Kana) complète le podium.

Du nord au sud

Ce sont surtout les auteurs nordiques qui sont en vedette. Jonas Jonasson et sa fable caustique sous forme de thriller aventurier et historique, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Pocket) progresse de 5 places (4e). Il devance Arnaldur Indridason et sa Rivière noire (Points) qui passe de la 13e à la 5e position. Camilla Läckberg, meilleure vente de roman en grand format, est 7e avec La sirène (Actes sud), en hausse de 4 rangs.

Du côté des grands formats, la sensation est portugaise. Dans le Top 50 des meilleures ventes de romans, l'auteur José Rodrigues dos Santos bondit de la 42e place à la 12e. Aidé par la couverture et le dossier du Point du 12 juillet qui posait la question "Y a-t-il un Dieu", La formule de Dieu : l'énigme d'Einstein, paru chez HC éditions, est un roman historique et savant sous forme d'enquête entre science et religion.
Dieu est également présent dans le classement des essais/documents avec les ouvrages des frères Bogdanoff et de Jean Soler.

Bios, crise et Métronome


Trois nouveautés entrent dans le Top 50 des essais : Patrick Dewaere : une vie, de Christophe Carrière (Balland, 37e), qui coïncide avec le 30e anniversaire de la mort du comédien ; Amy, de Mitch Winehouse (Flammarion, 44e), qui paraît un an après la disparition de la chanteuse ; et Un si beau monstre, de François Forestier (Albin Michel, 50e), biographie de Marlon Brando.
Les ouvrages sur les personnalités sont nombreux en cette période estivale avec des livres sur le tennisman Rafael Nadal, les souvenirs de Jean-Pierre Foucault, la vie sexe et rock'n'roll de Mick Jaeger ou encore la vision de Françoise Sagan par Denis Westhoff.

Les Français semblent aussi vouloir comprendre où va leur pays avec C'est plus grave que ce qu'on vous dit de Pierre Larrouturou (Nova éditions) qui progresse de 14 places (16e) ou encore Pourquoi la France va faire faillite de Simone Wapler (Ixelles éditions) qui gagne 25 places (23e).

Enfin, notons qu'après la polémique politicienne sur le Métronome de Lorànt Deutsch (Michel Lafon), best-seller classé depuis bientôt trois ans, et l'importante réplique médiatique de l'auteur qui a suivi, le livre revient dans le Top 10, à la 7e position, cette quinzaine.

Les dernières
actualités