Habituellement très stable, le secteur du livre de santé et de bien-être a opéré depuis l’an dernier sa petite révolution avec les deux titres qui prennent la tête du classement : Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders et Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes, publiés respectivement en 2015 et 2016. Ces succès marquent aussi l’intérêt renouvelé des lecteurs pour le grand format, même si les livres de poche et à petits prix, avec 27 ouvrages, occupent encore plus de la moitié du classement. La version poche de Changez d’alimentation d’Henri Joyeux trouve sa place dans le top 5, après que le titre a été troisième en grand format l’an dernier.

Le secteur de la santé et du bien-être fait toujours la part belle au fonds, puisque 34 ouvrages publiés avant octobre 2015 figurent dans les 50 meilleures ventes des douze derniers mois. L’incontournable Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus a perdu plus de dix places en deux ans, mais les Quatre accords toltèques, vedette du rayon, se maintient dans le top 5. Sur les dix meilleures ventes, six relèvent du développement personnel et de la méditation, quatre de la santé.

Les auteurs les plus populaires du secteur restent Christophe André qui, comme l’an dernier, figure trois fois dans le top, et Frédéric Saldmann, qui apparaît deux fois. Marie Kondo et sa Magie du rangement réussissent l’exploit d’être dans le top 15 à deux reprises, en grand format et en poche.

Les dernières
actualités