Phénomène : "Retour en absurdie", jeux de mots, jeux de vélo

"On ne change pas une recette qui marche", a lancé Augustin Trapenard sur France Inter le 5 novembre à propos de Retour en absurdie, de Stéphane De Groodt. Après Voyages en absurdie (241 700 ventes dans les librairies françaises selon Ipsos), le comique belge récidive chez le même éditeur avec un nouveau recueil de ses chroniques, écrites avec Christophe Debacq pour "Le supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+, où il a officié pendant deux ans. Plon l’a tiré à 110 000 exemplaires le 30 octobre.

La fameuse recette ? Des jeux de mots dignes de Bobby Lapointe ou de Raymond Devos : au fil des pages, il brosse le portrait de "Madiba-de-laine" (Mandela), de Marilyn Monroe qui s’en "fich’d’Gerald" tandis que Marlon prépare une "Brando de morue", ou de Picasso qui croise "Dali qui demande-à-lire". Le livre permet aux lecteurs de retrouver avec plaisir ces calembours, parfois trop rapides à saisir à l’oral.

Les humoristes belges ont la cote, comme en témoigne le succès de Charline Vanhoenacker qui a son émission actuellement sur France Inter, et Stéphane De Groodt bénéficie d’un réél capital de sympathie. A un moment où les Français ont besoin de rire, on peut parier que Retour en absurdie se retrouvera au pied du sapin. Claude Combet


07.11 2014

Documents liés

Les dernières
actualités