Phénomène : politique-fiction

Après les 113 503 ventes de la bande dessinée La Présidente (source GFK), Totalitaire, le deuxième volume de ce récit de politique-fiction en noir et blanc, rejoint à son tour les meilleures ventes. Les Arènes l’ont publié le 26 octobre avec un premier tirage de 70 000 exemplaires, dont 50 000 ont été mis en place.

A la manière de Michel Houellebecq dans Soumission, l’historien et universitaire François Durpaire, au scénario, et le dessinateur Farid Boudjellal spéculaient sur la prochaine présidentielle imaginant une victoire de Marine Le Pen. Dans ce deuxième volet, dont l’action se situe en 2022, ils envisagent sa réélection pour un second mandat, puis son éviction par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. Déchéance de la nationalité, état d’urgence, rétablissement de la peine de mort, fermeture des frontières, couvre-feu, puce espionne dans le téléphone portable… ils décrivent la mise en place d’une dictature, qui a pour devise "Unité, modernité, sécurité" et pour objectif d’"éduquer un citoyen nouveau". Le tout sur fond de terrorisme et de déliquescence mondiale. Un futur qui ressemble à celui imaginé par George Orwell dans 1984, et qui fait froid dans le dos. Claude Combet

"Le garçon" : effet Femina

Tiré initialement à 12 000 exemplaires, Le garçon de Marcus Malte, l’histoire d’un enfant sauvage qui ne connaît que sa mère et la cabane où ils vivent, et s’éveille à la conscience en pleine guerre de 14-18, a été réimprimé trois fois après l’attribution du prix Femina le 25 octobre. Son tirage a été porté à 75 000.

"Les légendaires", vol. 19 : légendairemania

Le 19e volume des Légendaires confirme le succès de cette série de Patrick Sobral qui met en scène cinq justiciers dans un univers médiéval-fantastique. Delcourt a imprimé à 200 000 exemplaires l’album qui s’impose à la première place des meilleures ventes BD et à la quatrième du Top 20.

"Sous le drapeau noir": enquête sur Daesh

L’auteur et reporter au Washington Post Joby Warrick livre une enquête sur l’histoire du groupe Etat islamique, retraçant le rôle d’Abu Musab al-Zarquaoui, puis celui d’Abou Bakr al-Baghdadi. Prix Pulitzer de l’essai en 2016, ce document d’investigation traduit de l’anglais par Tancrède Muiras a été tiré à 20 000 exemplaires.

Les dernières
actualités