Meilleures ventes : des envies éclectiques

Grégoire Delacourt

Meilleures ventes : des envies éclectiques

Le Top 20 des meilleures ventes de la dernière quinzaine est monopolisé par les livres en format poche.

avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Top 20 des meilleures ventes Ipsos / Livres Hebdo a été légèrement bouleversé. Ainsi Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (Pocket) est dorénavant 2e, s'intercalant entre les inusables Guillaume Musso et Marc Levy. Quelques livres progressent fortement comme Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gouenlle (Pocket), désormais 5e et surtout La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt. Lattès en a imprimé 200 000 exemplaires depuis sa parution en février. Le roman passe de la 18e place à la 7e, et surtout il devient la 2e meilleure vente de romans, derrière celui de Camilla Läckberg, La sirène (Actes Sud).

Toujours dans le Top 20, on note l'arrivée de La conjugaison pour tous (Hatier), à un mois de la rentrée, et d'un livre de Katherine Pancol, Scarlett, si possible (Points). Le poche reste le format roi avec 12 des 20 meilleures ventes du tableau.

Cette quinzaine, La formule de Dieu : l'énigme d'Einstein de José Rodrigues dos Santos (HC) confirme sa bonne forme enregistrée au début de l'été. Deux surprises bousculent ce Top 50 : le premier roman de Victoria Hislop, best-seller anglophone, L'île des oubliés (éd. Des Escales), qui bondit de la 29e à la 16e place et le récit autobiographiques de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie (Gallimard), qui avait déjà connu un beau succès cet hiver et qui progresse de la 50e à la 27e place.

Si les six meilleures ventes d'essais et de documents sont identiques, les Français ont cherché un peu de sérénité dans ce monde de brut en achetant Méditer, jour après jour, de Christophe André (L'iconoclaste), installé en 7e position. Dans le même registre, Petit traité de vie intérieur de Frédéric Lenoir, paru en 2010 chez Plon, 30e (43e il y a deux semaines) démontre que les lecteurs recherchent des clés permettant de développement personnel. Le livre, déjà vendu à 175 000 exemplaires, sera publié en poche, chez Pocket, le 20 septembre prochain.

Enfin, on remarque l'arrivée du dernier livre de Joël de Rosnay, Surfer la vie : comment survivre dans la société fluide (Les liens qui libèrent), sorti en mai dernier.

Pour finir, notons la bonne forme des biographies de personnalités célébrées ces dernières semaines : Michel Berger, Patrick Dewaere, Amy Winehouse, Mick Jaeger, Françoise Sagan.

Les dernières
actualités