Meilleures ventes : Blake et Mortimer reviennent au top, “by Jove”

Meilleures ventes : Blake et Mortimer reviennent au top, “by Jove”

Tiré à 450 000 exemplaires, le deuxième volet de La malédiction des trente deniers s'impose en tête des ventes de la semaine du 22 au 28 novembre.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 24.01.2014 à 19h17

Contrairement à ce que prédit son titre, le 20e volume des Aventures de Blake et Mortimer, La malédiction des trente deniers, tome 2, deuxième volet d'un diptyque, entame une belle carrière en librairie en s'installant, après son lancement le 26 novembre à 450 000 exemplaires, en tête des ventes de BD et du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo tous genres confondus pour la semaine du 22 au 28 novembre.

Scénarisée comme le volume précédent par Jean Van Hamme, le créateur de Largo Winch et de XIII, mais dessiné par Antoine Aubin, qui succède à René Sterne, décédé en 2006, et à sa femme Chantal De Spiegeleer, qui l'avait remplacé au pied levé pour le premier volet paru en 2009, ce deuxième volet voit les deux “old chaps” créés par Edgar P. Jacobs, lutter à nouveau à grand renfort de “by Jove” et de “damned” contre l'horrible colonel Olrik et un ancien officier SS reconverti en riche businessman pour retrouver en Grèce les trente deniers de Judas.

Un code figurant dans chaque volume donne accès, sur le site de l'éditeur, aux crayonnés d'Antoine Aubin, aux projets de couverture, à des ex-libris et autres croquis.

Rappelons que les éditions Blake et Mortimer développent aussi la série avec des albums d'un autre duo d'auteurs, Yves Sente et André Juillard.

L'unique autre entrée de la semaine au Top 20 des meilleures ventes est le prix du Quai des Orfèvres 2011, Du bois pour les cercueils de Claude Ragon. Ce polar, publié le 24 novembre avec un premier tirage de 90 000 exemplaires, a déjà été réimprimé à 20 000.

Publié par Fayard, le prix est décerné chaque année sur manuscrit, par un jury composé d'une vingtaine de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris.

Les dernières
actualités