Grand prix des bibliothèques 2021

Du haut de ses 266 m2, la médiathèque de Fontaine-Étoupefour attire des étudiants qui viennent de Caen (à douze kilomètres) pour assister à ses conférences, collabore avec l'orchestre de Normandie et s'inscrit dans le programme, mondial, de développement durable de l'Onu.

 

À Fontaine-Étoupefour, un tiers des 2 400 habitants sont des emprunteurs actifs de la médiathèque portée par Olivéra Lajon et quatorze bénévoles, qui en font « un lieu de rencontre, d'échange, de formation, d'expression et d'épanouissement, où tout le monde est content de venir », présentent-ils.

Sur le budget de 22 180 €, 10 000 sont consacrés aux acquisitions. Au total : près de 12 600 documents mis à disposition, du livre au jeu vidéo ou de société. Côté expositions, on mentionnera celle conçue avec des bénévoles étudiants et ingénieurs, qui invite l'usager à écrire une histoire logée dans un QR code. La médiathèque reçoit aussi des concerts d'artistes professionnels ou de l'école de musique, le club lecture des ados, et rejoint des événements nationaux comme le Printemps des poètes, ou régionaux comme les festivals Ma Parole (arts du récit), Les Boréales (culture nordique) ou Bloody Fleury (policier).

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

Pour avoir plus de place, on bouge le mobilier sur roulettes. Sinon, direction le jardin, accessible par une terrasse en bois, matière qui participe de la chaleur de l'intérieur. Les caisses de revues sont en matière écoresponsable, pour sensibiliser, entre autres actions, au développement durable. Et avant d'entrer : des casiers pour ranger sa trottinette.


 

Les dernières
actualités