L'idée est née de la fois où une amatrice de couture a apporté son matériel et attiré l'attention d'autres usagers, pour réaliser les costumes de la fête de l'école.
« Pour la première fois, le lieu a servi à un usage qui n'était pas lié à l'un de nos services et qui a généré des échanges entre les publics », constate la directrice Annie Le Guern-Porchet. Alors, les bibliothécaires ont décidé de laisser les habitants s'échanger leurs savoir-faire. Puis devoirs scolaires et connaissances personnelles se sont vite étendus à des soirées jeux ou randonnées.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
La forme prise : une plateforme numérique, qui permet de dialoguer en dehors des murs et des horaires de la médiathèque. Les bibliothécaires se chargent eux de faire le lien entre le savoir pratique divulgué sur la plateforme et leurs collections.
« Couplé à notre démarche professionnelle, l'outil virtuel donne envie de se déplacer dans l'équipement », assurent-ils. « C'est un dialogue entre le physique et le numérique, qui, ici, relie les gens », loue le juré David Aymonin.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Le numérique a pris toute sa force pendant le confinement, quand la plateforme s'est ouverte à toute la population et est devenue un lieu d'expression d'artistes, de soutien aux commerces locaux et d'entraide pour les courses... ou pour demander à son voisin de retirer ses livres commandés à la médiathèque !