Maurice Béjart : les derniers livres

Maurice Béjart

Maurice Béjart : les derniers livres

 Plusieurs ouvrages célèbrent le chorégraphe décédé dans la nuit du 21 au 22 novembre à Lausanne.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 19h12

Deux livres ont tout juste été publiés début novembre sur le chorégraphe qui s’est éteint à l’âge de 80 ans à Lausanne, dans la nuit du 21 au 22 novembre. Chez Favre, éditeur lausannois, un beau livre, Béjart secret, est sorti le 15 novembre : des photographies de Marcel Imsand révélant l’art du chorégraphe dirigeant les danseurs, sur un texte de Jean-Pierre Pastori. Hugo Image a publié le 8 novembre La danse vue par Maurice Béjart et Colette Masson, dans la collection « Phare’s », texte de Sylvie Jacq-Mioche et photos de Colette Masson.

En mai 2006, Actes Sud a édité des entretiens de Maurice Béjart avec Michel Robert sous le titre Ainsi danse Zarathoustra. En 2004, l’Age d’homme (Lausanne encore) a réédité le Béjart d’Antoine Livio paru en 1970, et la Bibliothèque des Arts (Lausanne toujours) a consacré en 2001 un volume de sa collection « Paroles vives » à une biographie de René Zahnd intitulée Maurice Béjart. Ses Mémoires, réédités en deux volumes chez Flammarion en 1996, ne sont pour le moment plus disponibles.

A signaler chez l’Harmattan, dans la collection « Univers musical », un livre consacré en 2002 au danseur fétiche de Maurice Béjart : Jorge Donn par le Ballet du XXe siècle, de Sylvie Barat.

A écouter également Maurice Béjart, les rêves en mouvement, deux CD édités par Radio France en 2001 dans la collection  « Les grandes heures Ina-Radio France »

Les dernières
actualités