Distinction

Maud Simonnot, lauréate du prix Jean Freustié 2023

Maud Simonnot - Photo Olivier Dion

Maud Simonnot, lauréate du prix Jean Freustié 2023

Le 36e prix Jean Freustié a été attribué, lundi 3 avril, à l’autrice Maud Simonnot pour son roman L’Heure des oiseaux (Éditions de l’Observatoire).

Par Elodie Carreira
Créé le 04.04.2023 à 10h50 ,
Mis à jour le 04.04.2023 à 17h11

L’autrice Maud Simonnot a été récompensée, lundi 3 avril, du prix Jean Freustié 2023 pour L’Heure des oiseaux, paru aux éditions de l’Observatoire en 2022. Salué pour sa capacité à faire entrer le lecteur « dans un conte d’un singulier pouvoir », l’ouvrage a été retenu par le jury au second tour de scrutin, à l’issue duquel il a obtenu la majorité absolue. La lauréate recevra un chèque de 25 000 euros.

« Maud Simonnot agence un puzzle où la terreur côtoie l’émerveillement devant la simplicité du monde. Elle confirme, après L'Enfant céleste, son talent d'écrivaine », a déclaré Dominique Barbéris, membre du jury de la 36 édition. Troisième livre de l’autrice, L’Heure des oiseaux est un récit-enquête sur un orphelinat austère de l’île de Jersey, en 1959. Pour les pensionnaires de ce lieu triste et cruel, sur lequel plane de mystérieux méfaits, le chant des oiseaux apparaît comme le seul symbole d’évasion.

Le jury de cette 38e édition a été présidé par Frédéric Vitoux de l’Académie française et Olivier Mony et s’est composé de Christian Authier, Dominique Barbéris, Simonetta Greggio, Henri-Hugues Lejeune, Franck Maubert, Éric Neuhoff, Anthony Palou, Yann Queffélec et Philippe Vilain.

Maud Simonnot sucède à Julia Deck, couronné pour Monument national (Éditions de Minuit).

Les dernières
actualités