A tout juste 25 ans, Elise Guillaume vole de ses propres ailes. Le 26 novembre, elle a ouvert, avec le soutien de l'Adelc, du CNL et de la Drac, une librairie généraliste de 66 m2 à Massy, 50 000 habitants, dans l'Essonne.

Baptisé Arborescence, elle inclut une petite offre en papeterie et jeux, un espace café et un potager participatif, installé dans la cour arrière du magasin qui a été aménagée en jardin. « C'est le petit plus qui nous distingue, explique la jeune gérante, qui a embauché une libraire pour l'accompagner. L'objectif est de faire d'Arborescence un lieu de vie avec plusieurs portes d'entrée. Aujourd'hui, une librairie doit être vivante, conviviale mais aussi diverse. »

Armée d'un DUT métier du livre obtenu à Nancy et d'une expérience de six ans en librairie, notamment à Paris chez Ars Una, Elise Guillaume a « surtout saisi une opportunité ». Désireuse de s'impliquer dans la ville où elle habite, elle a repris le local d'une ancienne maison de la presse, dont le bail avait été racheté par la mairie afin d'y réinstaller un commerce de livres.

En phase avec son époque marquée par le développement de l'économie sociale et solidaire, Elise Guillaume a aussi choisi de faire appel au financement participatif pour augmenter ses fonds, mais aussi pour « communiquer, mobiliser et donner aux gens la possibilité de s'impliquer dans la vie d'un commerce local ».

30.11 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités