Cette année, Martine fête ses 58 ans. Cette jeune fille a vu le jour aux editions Casterman en 1954 sous le crayon de l'illustrateur Marcel Marlié (1930-2011) et de la plume de l'auteur Gilbert Delahaye (1923-1997). Ces premières aventures furent Martine à la ferme ; 59 autres suivirent.
Chaque année plus d'un million d'albums sont vendus en France, selon l'éditeur. Martine traverse les générations, sans prendre une ride. Mieux encore, elle devient sujet d'innovation à partir de la rentrée prochaine en devenant la star d'un feuilleton animé en 3D. Lors de la conférence de presse dans les locaux de M6, mercredi 11 juillet, deux épisodes de 12 minutes chacun parmi les 52 épisodes de la série ont été présentés.
Claude Allix, le réalisateur, confie que le plus problématique dans cette adaption du papier à l'animation a été de trouver l'unicité du personnage, car il y a autant de Martine que d'albums. Pendant deux ans, Claude Allix et son équipe ont collaboré avec Marcel Marlié pour inventer LA Martine, qui rassemblerait et ressemblerait à toutes les autres. Bien sûr, la vie de Martine n'est pas tout à fait la même. La série offre à l'héroine plus d'amis - Claire et Julie - sans oublier Emilie, sorte de double maléfique de Martine, et le fidèle compagnon canin, Patapouf.
A l'occasion de cette diffusion, les Editions Casterman publieront 18 ouvragres en relation avec Martine. De nouvelles aventures de Martine, dérivées de la série numérique en 3D, Martine, une princesse de rêve, sera édité le 3 octobre 2012 et tiré à 30 000 exemplaires.
Il y aura aussi une réedition de quatre albums originaux de Martine : La nuit de Noël, Au cirque, A l'école, et L'âne Cadichon.
Des produits dérivés pédagogiques accompagneront cette renaissance cathodique : J'apprends l'anglais avec Martine : vocabulaire de 1 000 mots, un dictionnaire pour apprendre l'anglais avec Martine, à paraître le 22 août, et Je commence à lire avec Martine, une réédition des volumes 15, 30, 31, 32 et 33, revus et simplifiés, avec une attention particulière portée à la forme (types d'alphabet, écriture...), fondée sur l'apprentissage de la lecture chez les 5-6 ans.
Des produits dérivés plus ludiques paraîtront également : Martine : mon premier carnet secret Poney, un carnet de notes fermé par un cadenas pour écrire tous ses secrets, structuré en séquences thématiques amies, passions, occupations...), le 5 septembre, et Martine : mon carnet secret, pour noter ses secrets, ses souvenirs, coller des photos ou dessiner, le 24 octobre.