Martin Ajdari, directeur général des médias des industries culturelles | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 21.05.2015 à 15h11 (mis à jour le 21.05.2015 à 16h00) NOMINATION

Martin Ajdari, directeur général des médias des industries culturelles

Martin Ajdari - Photo DR

Cette direction de l’administration du ministère de la Culture coiffe notamment le service du livre et de la lecture.

Haut fonctionnaire ayant fait l’essentiel de sa carrière dans des entreprises publiques culturelles ou des cabinets ministériels, Martin Ajdari, 46 ans, devient directeur général des médias et des industries culturelles (DGMIC), nommé lors du Conseil des ministres du 20 mai.
 
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA, il remplace Laurence Franceschini, qui occupait le poste depuis 2010, année de la réorganisation de l’administration centrale du ministère de la Culture en trois grandes directions.
 
Issue d’un regroupement avec la direction du développement des médias, la DGMIC rassemble le service du livre et de la lecture, le service des médias, la sous-direction du développement de l’économie culturelle et le département des affaires financières et générales.
 
Martin Ajdari était dernièrement chargé d’une mission sur l’ouverture au public de l’hôtel de la Marine, selon la Correspondance de la presse, après avoir été directeur du cabinet, pendant six mois en 2014, des ministres de la Culture Aurélie Filippetti puis Fleur Pellerin. Il était auparavant directeur général délégué puis secrétaire général de France Télévision (2010-214) et avait été candidat à la présidence de Radio France, dont il avait été directeur général délégué de 2006 à 2009.
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