Marjane Satrapi dévoile ses peintures

Marjane Satrapi, Sans titre © Dion / Satrapi. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont.

Marjane Satrapi dévoile ses peintures

L'artiste d'origine iranienne expose pour la première fois ses peintures.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 23h36

L'auteure de Persepolis n'a décidément pas encore révélé tous ses talents. Après la bande dessinée et le cinéma, Marjane Satrapi montre sa passion pour la peinture, «pourtant à la base de toute sa création», selon le communiqué de la galerie Jérôme de Noirmont (Paris 8e), dans laquelle seront exposées pour la première fois ses oeuvres, du 30 janvier au 23 mars 2013. En octobre 2011, elle avait confié à Livres Hebdo, lors d'un entretien, qu'elle préparait une exposition.

Marjane Satrapi peint depuis toujours. On reconnaît le trait de l'artiste, notamment grâce à la représentation des visages, expressifs, des cheveux, aplats de couleur noire, et de la bouche, toujours fermée. Les 21 tableaux exposés, nouveaux ou récents, figurent tous des portraits de femmes, dont la majorité apparaissent seules.

Un film prévu pour février 2013

Marjane Satrapi est notamment l'auteure d'albums publiés par L'Association: les quatre tomes de la bande dessinée Persepolis, sortis entre 2000 et 2003, Broderies, paru en 2003 et nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004, et Poulet aux prunes, qui a remporté le prix du meilleur album en 2005.

Pour le film Persepolis, adaptation cinématographique de la BD, elle remporte avec Vincent Paronnaud, en 2007, le Prix du Jury du Festival de Cannes ainsi que deux Césars. Elle continue l'aventure cinématographique puisque le 6 février 2013 sortira son deuxième film, La bande de Jotas, tourné avec un très petit budget lors d'un séjour en Espagne.

Les dernières
actualités