Le prix des Lecteurs U 2023 a été décerné à Marie Vareille pour son roman Désenchantées paru aux éditions Chaleston en 2022, puis réédité par Le Livre de Poche en mars 2023. Créé en 2015 lors du Salon du Livre de Paris, le prix « consacre tous les ans un roman francophone associant les choix littéraires des Magasins U à ceux d’un large public », indique l’enseigne dans un communiqué.
Cette année, l’œuvre de Marie Vareille s’est distinguée parmi les cinq autres titres sélectionnés parmi les nouveautés de la rentrée littéraire du Livre de Poche. Ceux-ci ont été soumis au vote de 100 lecteurs, clients de l’enseigne, constitués en jury à l’issue d’un tirage au sort.
Dixième roman de Marie Vareille après Le syndrome du spaghetti (Pocket Jeunesse, 2020) ou encore Ainsi gèlent les bulles de savon (Charleston, 2021), Désenchantées raconte le retour de Fanny, journaliste, dans son village d’enfance pour enquêter sur la mystérieuse disparition de Sarah Leroy, il y a vingt ans. Un drame qui a marqué la jeunesse de la journaliste et qui la replonge dans les souvenirs de l’adolescence.
Déjà écoulé à plus de 20 000 exemplaires d’après les données de Gfk, Désenchantées sera disponible en magasin et sur UCulture.fr, librairie en ligne de Système U, à partir du 17 mai. Il bénéficiera également d’une mise en avant dans les rayons, durant la période estivale, ainsi que d’une communication nationale.
La lauréate succède à Serena Giuliano, couronnée en 2022 pour son roman Luna, paru aux éditions Robert Laffont (2021), avant sa réédition chez Le Livre de poche (2022).