Margaret Atwood remporte le Prix Prince des Asturies de littérature

Margaret Atwood remporte le Prix Prince des Asturies de littérature

L'écrivaine et poétesse canadienne Margaret Atwood a reçu le Prix Prince des Asturies de littérature devant Ian McEwan et Ismaël Kadaré.

Par Cécile Charonnat,
avec cch, avec afp Créé le 23.01.2014 à 10h55

Le jury du prix Prince des Asturies a décerné mercredi 25 juin son prix de littérature à la canadienne Margaret Atwood.

Le jury, présidé par Víctor García de la Concha, a récompensé l'écrivaine et poétesse pour « sa splendide œuvre littéraire, qui a exploré différents genres avec acuité et ironie et qui [...] défend la diginité des femmes et dénonce des situations d'injustice sociale. »

Margaret Atwood a signé une trentaine de livres, dont une dizaine de romans. A 68 ans, c'est l'une des auteures canadiennes les plus reconnues.

Couronnée par de nombreux prix et distinctions honorifiques, elle a notamment reçu le Prix Arthur C. Clarke en 1987 pour La servante écarlate, publié par Robert Laffont, et le Booker Prize en 2000 pour Le Tueur aveugle (Robert laffont).

Cette féministe aime aborder dans ses ouvrages les thèmes en relation avec la société canadienne en maniant différents genres dont la science-fiction.

La Fondation Prince des Asturies a choisi Margaret Atwood parmi 31 écrivains du monde entier, dont le Britannique Ian McEwan et l'Albanais Ismaël Kadaré.

Les dernières
actualités