Marc Bressant, grand prix du Roman de l'Académie française

Marc Bressant © Olivier Dion

Marc Bressant, grand prix du Roman de l'Académie française

Les académiciens ont élu La dernière conférence de Marc Bressant (De Fallois).

Par Marie-Christine Imbault
avec mci et ap Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Académie française a décerné son grand prix du Roman à Marc Bressant pour son ouvrage La dernière conférence (De Fallois).

Le lauréat a obtenu, au second tour de scrutin, 11 voix contre 8 voix à Julie Wolkenstein pour L'excuse (POL) et 1 voix à Bruno de Cessole pour L'heure de la fermeture dans les jardins d'Occident (La Différence).

Lauréat du prix Jean-Giono en 1993 pour L'anniversaire, Marc Bressant est également l'auteur d'Un siècle sans histoire (1995) et de La cinquième porte (2004), tous parus chez De Fallois.

La dernière conférence décrit le monde clos de la dernière conférence internationale avant la chute du mur de Berlin, avec ses enjeux diplomatiques et intrigues personnelles. Tromelin, chef de la délégation française, porte dans son journal de bord un regard d'ethnologue sur ses collègues des deux blocs.

Créé en 1918 et doté de 7 500 euros, le grand prix du Roman récompense un ouvrage de langue française. Il a été attribué en 2007 à l'écrivain grec Vassilis Alexakis pour Ap. J.-C. (Stock).

_____________
Marc Bressant : La dernière conférence (Ed. de Fallois)

Les dernières
actualités