L'ultime texte de Viviane Forrester paraîtra le 29 août au Seuil | Livres Hebdo

Par Catherine Andreucci, avec ca, le 28.05.2013

L'ultime texte de Viviane Forrester paraîtra le 29 août au Seuil

Viviane Forrester © olivier dion / lh

L'éditeur a décidé de publier La promesse du pire, essai inachevé qui devait être la suite de L'horreur économique, best-seller de la romancière et essayiste disparue le 30 avril dernier.

Le Seuil publiera le 29 août La promesse du pire, ultime texte de Viviane Forrester, décédée le 30 avril dernier à l'âge de 87 ans, a appris Livres Hebdo. Ce sera un petit livre de 50 pages, vendu autour de 6 euros, et précédé d'un avertissement de l'éditeur retraçant la genèse du texte et mentionnant son caractère inachevé.

La romancière et essayiste, jurée du prix Femina, travaillait à un nouvel essai qui devait être la suite de son best-seller L'horreur économique (Fayard, 1996) et dont la parution était prévue pour janvier 2014, comme nous l'indiquions dans un précédent article (voir LH 953 du 11.5.2013, p.40).

Le 19 avril, elle avait transmis à Olivier Bétourné, P-DG du Seuil, le début de son futur essai. « Quelques heures avant sa mort, raconte-t-il dans son avertissement, elle m'écrivait encore: « nous savons tous les deux (vous et moi) à quel point le public a besoin de ces livres ». C'est cela qui l'aurait décidé à le publier rapidement. « Le texte est inachevé, mais il vaut manifeste, nous explique Olivier Bétourné. C'est le condensé de l'essai qu'elle se proposait d'écrire: très radical, très violemment critique, d'une grande cohérence et surtout très littéraire ».

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre