Lucas Belvaux tourne l'adaptation d'un roman de Laurent Mauvignier | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 08.04.2019 à 15h23 (mis à jour le 08.04.2019 à 16h00) Cinéma

Lucas Belvaux tourne l'adaptation d'un roman de Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier. - Photo R. ALLARD

Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin seront les têtes d'affiche du film Des hommes.

Souvent adapté au théâtre, Laurent Mauvignier commence à intéresser le cinéma. Après Continuer (Minuit, 2016) transposé sur le grand écran par Joachim Lafosse (le film est sorti en février dernier), c'est au tour de son roman Des Hommes (Minuit, 2009) d'être porté à l'écran par un autre cinéaste belge, Lucas Belvaux.

Le roman est paru en 2009 et avait obtenu plusieurs prix: Virlo, Millepages, Initiales et le prix des Libraires.  Patrice Chéreau avait, un temps, avant son décès, tenté d'écrire l'adaptation cinématographique. Le livre s'est vendu à plus de 80000 exemplaires en grand format et à plus de 35000 exemplaires en format poche.

Des hommes démarre lorsque Bernard, Février, Rabut et d'autres sont appelés en Algérie en 1960. Deux ans plus tard, ils rentrent en France. Ils se sont tus et ont vécu leurs vies. Mais, lorsque Bernard décide d'offrir une broche à Solange, sa soeur, quarante ans après, les souvenirs font irruption dans leurs vies et les langues se délient.

Le tournage a débuté le 4 avril. Durant deux mois, entre le Maroc et le Morvan, le réalisateur, qui a signé le scénario, met en scène ce récit, avec, dans les rôles principaux Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin.

Livre cité (1)

Auteur cité (1)

Articles liés (1)

close

S’abonner à #La Lettre