Londres se retrouve au-dessous du volcan

Eruption du volcan Eyjafjallajökull © DR

Londres se retrouve au-dessous du volcan

La Foire du livre qui s'ouvre lundi 19 avril doit faire face aux perturbations de fréquentation attendues après la paralysie du trafic aérien provoquée par le nuage de cendres venu d'Islande.

Par Fabrice Piault
avec fp, avec The Bookseller Créé le 15.04.2015 à 21h52

La Foire du livre de Londres qui s'ouvre, pour trois jours, lundi 19 avril, pourrait enregistrer une baisse sensible de fréquentation alors que, sur 1 672 entreprises exposantes attendues (+ 7 % par rapport à 2009), 54 % proviennent de l'étranger, dont 300 des Etats-Unis et 52 d'Afrique du Sud, pays à l'honneur de cette 39e édition de la manifestation internationale.

Comme la plupart des aéroports du nord de l'Europe, tous les aéroports londoniens ont été fermés pour plusieurs jours dès le jeudi 15 avril, quelques heures après l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull, dont les cendres se sont rapidement répandues dans les cieux du continent, compliquant et souvent empêchant l'arrivée des éditeurs pendant le week-end dans la capitale britannique.

Si la participation des Français qui, pour la plupart, gagnent Londres en Eurostar, devrait être peu affectée, plusieurs éditeurs et agents américains, canadiens, australiens, néo-zélandais ou encore sud-africains ont annoncé dès avant le week-end qu'ils ne pourraient pas faire le déplacement à la manifestation professionnelle, la plus importante pour l'édition mondiale après celle de Francfort.

Dans un communiqué rendu public vendredi, le patron de la Foire du livre de Londres, Alistair Burtenshaw, a indiqué que le service commercial de la manifestation contactait les exposants pour leur proposer une assistance pour trouver des modes d'acheminement alternatifs à l'avion comme pour assurer l'ouverture de leur stand, même en cas de retard ou d'absence des éditeurs, pendant toute la durée de la manifestation. «The show will go on» (le spectacle se poursuivra), proclamait-il.
15.04 2015

Les dernières
actualités